skip to Main Content

Communiqué Mawlid Nabawi

Paris, le 28 octobre 2020

Aujourd’hui c’est le jour de la naissance de notre bien-aimé Prophète (pbsl).

Nous implorons notre Seigneur pour que la bénédiction de cette nuit couvre l’ensemble du monde musulman qui va commémorer cet événement. Les tensions et les conflits dont nous sommes les témoins prouvent une fois de plus le besoin encore plus imminent que nous nous devons de suivre le comportement exemplaire de notre noble Prophète  bien aimé (pbsl) envoyé en tant que miséricorde pour l’humanité toute entière. Il autorisa les Chrétiens à effectuer leurs prières à l’intérieur de sa mosquée à Médine, c’est lui encore qui exhorta les hommes à planter un arbre même si la fin des temps était imminente.

Nous avons plus que jamais besoin de comprendre et de suivre ce modèle prophétique dans notre vie de tous les jours, surtout en cette période où l’Islam est associé au terrorisme et à la violence par un certain groupe de personnes.

Il est impensable que les musulmans puissent approuver les insultes et les outrages  qui sont faite à leurs foi en visant leur prophète. Il est également inconcevable que les musulmans acceptent les insultes qui peuvent viser les valeurs spirituelles des autres religions.

Tout ce qui peut blesser les convictions d’autrui, en particulier les convictions religieuses, doit être évité. Si la liberté d’expression est un des fondements de la République, celle-ci repose également sur les valeurs de tolérance et de respect de toutes les croyances. Nous avons la conviction que le respect mutuel est une valeur indispensable pour le vivre-ensemble.

Il est regrettable de voir certains hommes politiques instrumentaliser la religion et plus particulièrement l’Islam. Les querelles politiques sont des événements conjoncturels et passagers mais les blessures qui touchent à la foi des personnes peuvent laisser des traces permanentes. Il est souhaitable que ce soit les responsables religieux et les organisations religieuses qui prennent la parole concernant les sujets en lien avec la religion.

Enfin, à l’occasion de ce jour béni de Mawloud Nabawi, nous implorons notre Seigneur afin qu’Il apporte l’apaisement dans notre pays et à l’humanité.

Direction Nationale
Fatih SARIKIR
Secrétaire Général

 

Back To Top