skip to Main Content

Le projet de la grande

Mosquée Eyyub Sultan de Strasbourg

 

La Grande Mosquée Eyyûb Sultan de Strasbourg symbolise la richesse de la civilisation musulmane par son style architectural, constituant ainsi un édifice unique au sein de la capitale européenne.
La mosquée est bâtie autour de 4 piliers sur lesquels repose la coupole principale, celle-ci entourée de 27 coupoles secondaires et de deux minarets.
Le tout forme un savant mariage qui réunit dans une même enceinte technologie moderne et architecture traditionnelle.

L’ensemble du complexe de la Grande Mosquée est implanté sur une surface au plancher de 6.900 m². Outre la mosquée, les bâtiments annexes sont composés d’un service administratif, d’un département dédié aux activités éducatives, de salles d’ablutions, de salles multifonctionnelles, d’un centre de recherche et de documentation, d’une galerie marchande et d’un restaurant, soigneusement conçus pour en faire un lieu de vie incontournable dans le paysage strasbourgeois.

Les aspects traditionnels alsacien et anatolien ont été préservés dans leur style original. Pour la réalisation de ce Külliye (complexe), le savoir-faire de plusieurs régions du monde musulman a été utilisé, conférant à l’édifice le caractère d’une œuvre d’art.

Nécessité & Finalité

La Grande Mosquée Eyyûb Sultan est par sa symbolique comparable à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, l’une des plus grandes d’Europe.

 

 

 

La cathédrale Notre-Dame, édifiée au Moyen-Âge et achevée en 1439, fut un temps le plus haut bâtiment du monde et reste le plus grand lieu de culte chrétien de Strasbourg. De style gothique, le plus populaire à l’époque de sa construction, elle constitue un lieu important pour le christianisme en Europe.

 

 

 

La grande Synagogue de la Paix quant à elle, fut édifée en 1958 pour la communauté juive de Strasbourg, suite à la destruction de l’ancienne lors de la deuxième guerre mondiale. Elle est une des synagogues les plus importantes d’Europe de l’Ouest.

 

 

 

Strasbourg étant à la fois une capitale européenne et un centre culturel reconnu jouissant du prestige de ces deux monuments, la pertinence d’un grand lieu de culte musulman majeur est débattue auprès des autorités municipales depuis de nombreuses années.

Back To Top