skip to Main Content
Le Sermon Du Vendredi – 07/09/18 : Vers Où Est Notre Hégire ?

Le sermon du vendredi – 07/09/18 : Vers Où Est Notre Hégire ?

Chers Musulmans !

L’hégire est une sounna commune à tous les prophètes chargés de délivrer le message divin aux humains. En effet, même avant notre Prophète Muhammad (sas), la grande majorité des messagers d’Allah ont quitté leur foyer pour propager la religion d’Allah. Notre bien-aimé Prophète (sas) lui aussi, après 13 ans remplis de dures épreuves et de prêches à la Mecque, a émigré vers Médine sur ordre d’Allah. Il ne s’agit pas là d’un simple changement de lieu entre la Mecque et Médine, mais bien d’un nouveau départ pour l’humanité. Si on la compare à l’expansion des autres religions, l’Hégire représente la plus rapide des croissances et le point de départ de nouvelles découvertes.

Chers Croyants !

Où en sommes-nous donc aujourd’hui de cette croissance et de ces découvertes ? Comment devons-nous comprendre l’Hégire aujourd’hui ? On peut en s’intéressant au sens du mot « hégire », trouver quelques éléments de réponse à ces questions. L’Hégire désigne le fait de s’extirper d’une situation pénible vers de nouvelles possibilités, et émigrer afin de concrétiser ses idéaux. Ce terme exprime surtout le fait de changer les aspects de sa vie qui sont contraires à ses valeurs et à ses croyances. C’est un symbole de la recherche de nouvelles possibilités. Cet aspect de l’hégire est donc un devoir et une responsabilité pour chacun d’entre nous.

Mes Chers Frères et Sœurs !

L’élément central de cette responsabilité morale est l’intention avec laquelle nous l’accomplissons. Dans un hadith concernant l’Hégire, le Prophète dit : « Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n’aura que ce qu’il a eu comme intention. Celui qui a accompli l’Hégire vers Allah et Son Prophète, alors son Hégire est vers Allah et Son Prophète. Et celui dont l’hégire est pour obtenir quelque profit ou pour se marier avec une femme alors son Hégire est vers ce pourquoi il l’a réalisé. »[1] Peu importe donc l’acte, notre Seigneur regardera avant tout la pureté de nos cœurs et notre crainte envers Lui. Par cette Hégire, la chose la plus importante que Dieu a voulu nous apprendre, c’est que dans toutes nos actions, nous nous devons de contrôler nos intentions. Nous devons donc toujours nous interroger sur nos intentions. C’est de cette manière que nous parviendrons à la sincérité.

Mes Chers Frères, Mes Chères Sœurs !

Comme il est dit dans le hadith cité précédemment, notre Hégire doit toujours être vers Dieu et Son Prophète. Cela signifie que nos œuvres ne sont pas immunisées contre l’erreur et le défaut. Et la meilleure manière de montrer cela à notre Seigneur est d’être constamment en état de repentir et de reconnaître devant Lui nos erreurs. En effet, le repentir c’est délaisser le faux et l’erreur pour se tourner vers Dieu et la voie de Son Prophète. C’est pour cette raison, que nous devons délaisser les comportements inappropriés et immoraux et s’efforcer d’être vertueux et d’accomplir le bien qui plaît à Dieu. Lorsque nous agirons ainsi, nous serons constamment en état d’Hégire. Allah nous dit dans le Coran que notre retour doit toujours être vers lui : « Lève-toi pour commencer tes exhortations et glorifier le Nom de ton Seigneur ! Hâte-toi de faire tes ablutions, et de fuir toute abomination ! »[2]

Chers fidèles !

L’hégire est un changement important qui permet à l’homme d’avoir une nouvelle patrie et de retourner à la vérité. En effet, ne pas céder face aux difficultés, c’est être à la recherche de nouveautés pour être du côté de la justice face à l’injustice. C’est pour cela que, en tant que croyants adorateurs de Dieu, même dans nos moments les plus difficiles, nous devons rester droits, ne pas oublier que Son trône est vaste et soutenir nos frères qui se font expulser de leur patrie.

Mes Chers Frères, Mes Chères Sœurs !

En résumé, l’hégire nous impose deux responsabilités. Dans chacune de nos actions, nous devons analyser nos intentions et déterminer quel comportement adopter face à Allah. En d’autres termes, nos actions doivent être marquées par l’envie de gagner l’agrément de Dieu, et nous devons vérifier que cette dernière est toujours présente lorsque nous œuvrons. C’est pour cette raison que nous devons délaisser en toute circonstance ce qu’Allah n’agrée pas, qu’il s’agisse d’un comportement ou de paroles. Nous devons nous fixer pour objectif d’être dans le chemin de ce qu’Il aime. Nous devons résister face aux difficultés et les affronter. De même nous devons soutenir matériellement et spirituellement ceux qui luttent face à ces difficultés. Car le meilleur moyen d’atteindre la sincérité, c’est-à-dire vivre comme si nous voyions Dieu, c’est de comprendre les sagesses du Coran et de la Sounna afin de les mettre en pratique dans nos vies. Car en fin de compte, quand nous nous retournons sincèrement vers Dieu, et que nous persévérons, Il nous promet d’ouvrir des portes dont on ne soupçonnait même pas l’existence. Il dit en effet : « Je leur disais : ‘Implorez le pardon de votre Seigneur ! Il est grand Pardonneur ! Il vous enverra du ciel des pluies abondantes, accroîtra vos richesses et le nombre de vos enfants ; Il vous donnera des jardins, Il vous donnera des rivières’. »[3]

Que Dieu nous compte toujours parmi ceux qui émigrent vers Lui et Son Messager ! Âmin

[1]                      Buhârî, Nikâh 5; Müslim, İmaret 155

[2]                      Sourate du Revêtu d’un manteau (Al-Muddaththir), 74:2-5

[3]                      Sourate de Noé (Nûh), 71:10-12

 

Télécharger le sermon en français (pdf)

Télécharger le sermon en turc (pdf)

Back To Top