skip to Main Content
Le Sermon Du Vendredi – 31/08/18 : Aimer Allah Et Se Faire Aimer Par Allah

Le sermon du vendredi – 31/08/18 : Aimer Allah Et Se Faire Aimer Par Allah

Chers Croyants !

Notre Seigneur qui nous a créés et qui a mis tout l’univers à notre service est Celui qui mérite le plus d’amour et de respect. Car Il est celui qui nous a offert quelque chose de plus précieux que la vie, Il nous a offert la foi. C’est Lui qui nous permet d’être en bonne santé et de respirer plus de vingt-sept mille fois par jour. C’est encore Lui qui nous a donné la raison et qui a révélé pour nous le Saint-Coran. C’est aussi Lui qui nous a envoyé un prophète exemplaire en tout point. En plus de tout cela, Il nous promet le paradis éternel si l’on meurt avec la foi. Voilà donc pourquoi nous devons L’aimer. Si l’on aime Allah et que l’on œuvre pour Lui avec cet amour, Il nous aime en retour. Si nous voulons qu’Allah nous aime, nous devons nous efforcer d’être comme ceux qu’Il a indiqué aimer dans le Noble Coran. Pour cela, il faut tout d’abord obéir au Prophète, car Allah (`azza wa jalla) nous l’ordonne dans le verset suivant : « Dis-leur : ‘Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés.’ Dieu est Indulgent et Miséricordieux. »[1]

Chers Musulmans !

Sachez que l’amour d’Allah est l’essence même de l’Islam, et qu’il y a différentes voies pour y accéder. La principale est une compréhension saine des versets coraniques. Et cela n’est possible qu’en comprenant l’intention Divine. Car c’est le Saint Coran qui nous guidera vers Allah (tabâraka wa ta`âlâ). Ce même Coran qui est le Habloullah, c’est-à-dire la corde nous rattachant à Allah. Celui qui va nous tendre cette corde et nous y nouer solidement n’est autre que le Prophète (sas). Car comme l’affirme le verset cité au-dessus, l’obtention de l’amour d’Allah passe forcément par Son Messager (sas). C’est lui qui nous apprend comment se faire aimer par Allah (`azza wa jalla) à travers les invocations faites avec la langue et le cœur, à travers les adorations faites avec les actes et l’attitude. C’est également lui qui nous apprend à faire passer l’amour d’Allah avant nos désirs dans les moments où nous luttons contre nous-mêmes. Et enfin c’est encore lui qui nous rappelle la gratitude dont nous devons faire preuve envers Allah pour Ses bienfaits, et ce, en faisant des adorations surérogatoires à côté des adorations obligatoires.

Chers Fidèles !

Le Prophète (sas) nous apprend comment Allah aime Ses créatures dans ce hadith : « Quiconque montre de l’hostilité envers un de Mes bien-aimés, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne peut se rapprocher de Moi par une chose meilleure à Mes yeux que ce que Je lui ai prescrit comme œuvres obligatoires, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je deviens l’ouïe par laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S’il Me demande quelque chose Je lui offre et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde. »[2] Voilà pourquoi mes chers frères, nous devons faire très attention aux œuvres obligatoires en y ajoutant, peu mais de façon continue, des œuvres surérogatoires. Car si l’on veut devenir de parfaits croyants, il nous faut éviter l’insoumission à Allah en journée, et implorer son pardon au moment de la nuit où la miséricorde divine se manifeste, c’est-à-dire à l’aube. C’est le sens du verset suivant : « Dieu est toujours Bienveillant envers Ses serviteurs qui font preuve de patience, de sincérité et de piété ; qui pratiquent la charité et implorent le pardon du Seigneur à l’aube. »[3]

Mes Chers Frères, Mes Chers Sœurs !

Celui qui obtient l’amour d’Allah a tout gagné, à l’inverse celui qui perd l’amour d’Allah a tout perdu. Car la vie sur terre et dans l’au-delà appartiennent toutes deux à Allah (`azza wa jalla). C’est pourquoi nous devons croire en Allah, L’aimer, et persévérer dans ce sens ! Prenons exemple sur celui qu’Allah a aimé, suivons éternellement le Prophète (sas) dans ce cheminement ! Car si Allah aime quelqu’un, Il fait de lui un ami. Et Allah ne laisse jamais Ses bien-aimés entre les mains de leur nafs ou du diable. Au contraire Il les protège. Il les protège également contre l’insoumission. C’est ainsi que le plus digne pour nous est de suivre la voie du Prophète (sas) et de Ses successeurs.

Ô Allah ! Aime-nous, apprend nous à T’aimer, rend nous heureux, permet nous d’être aussi pieux que les plus pieux de tes serviteurs ! Âmin !

 

[1] Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), 3 :31

[2]  Buhârî, Rikâk, 38

[3] Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), 3 : 17

 

 

 

Télécharger le sermon en français (pdf)

Télécharger le sermon en turc (pdf)

Back To Top