skip to Main Content
Le Sermon Du Vendredi 20/07/18 : Nos Devoirs Envers Les Parents

Le sermon du vendredi 20/07/18 : Nos devoirs envers les parents

Chers Croyants !

Le plus important pour un croyant est d’avoir la foi en Dieu qui l’a créé à partir du néant et d’accomplir des actes d’adoration en Son nom. Ce qui vient juste après cela est le respect et le bon comportement envers les parents. Il faut savoir que dans de nombreux versets du coran, le respect des parents est cité juste après la foi en Dieu. Allah -swt- dit, par exemple, dans un verset : « Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui ; et soyez bon envers les parents. Si l’un d’eux ou tous deux atteignent la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. » Votre Seigneur connaît mieux ce qu’il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons, Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent en se repentant. »

 

Chers Musulmans !

Le bon comportement envers les parents est aussi un sujet très important auquel fait allusion notre Prophète -saws- dans ses hadiths. En effet, il dit un jour à ses compagnons : « Voulez-vous savoir ce qu’est le plus grand péché ? » Ces derniers dirent : « Bien sûr, ô Messager de Dieu ! » Le Prophète dit alors : « Le chirk et la désobéissance envers les parents ». Nous remarquons dans les paroles d’Allah et de son Messager que la clémence et la bienfaisance sont deux éléments qui se trouvent au centre des relations avec les parents. En effet, ces termes concordent exactement avec l’état d’âmes et les sentiments des personnes âgées qui, avec le temps, deviennent plus sensible sur le plan émotionnel et dont la situation ressemble même parfois à un retour à l’enfance. Il faut donc bien comprendre à quoi correspond ces termes afin de mieux cerner en quoi consiste nos responsabilités envers nos parents.

 

Chers fidèles !

La clémence et la bienfaisance signifie de bien se comporter avec ses parents, d’être aimable avec eux, de ne pas briser leurs cœurs ni les vexer avec nos comportements. Il s’agit, en résumé, d’avoir la bonté comme devise dans sa vie. Ce n’est qu’à partir du moment où l’on accomplit correctement et avec de la bonne volonté ce qui est attendu de nous, sans soupirer ni montrer de la gêne que la bonté sera vraiment de la bonté. C’est en respectant, en aimant et en étant au service de nos parents que nous parviendrons à la miséricorde d’Allah car ce sont justement ces comportements qui plaisent à Dieu. Ibn Abbas qui est un grand compagnon mais aussi une grande autorité dans le domaine du tafsir dit, à propos du verset que nous avons cité précédemment qu’« Allah n’acceptera pas l’invocation de celui qui remercie Dieu mais qui manque de respect envers ses parents.».

 

Mes chers frères !

Nous devons donc avoir le meilleur des comportements avec nos parents et chercher à les rendre heureux sans jamais leur manquer de respect. Notre Prophète -saws- a dit, en parlant des parents, « ils sont votre paradis et votre enfer ». Ainsi, nous devons tout faire pour éviter de les rendre malheureux et pour les satisfaire avec nos comportements à leurs égards. C’est aussi de cette manière que nous obtiendrons la satisfaction d’Allah comme nous le rapporte notre Prophète -saws- à travers ce hadith : « La satisfaction des parents est aussi celle d’Allah, la colère des parents est aussi celle d’Allah »

Quel bonheur pour celui et celle qui rejoindra son Créateur en ayant acquis la satisfaction de ses parents.

Télécharger le sermon en français (pdf)

Télécharger le sermon en turc (pdf)

Back To Top