skip to Main Content

Oui au Conseil National des Imams ! c’est historique !

Oui au Conseil National des Imams ! c’est historique !
« Je vous fais confiance et ma confiance vous oblige » Emmanuel Macron

 

Le conseil national des imams.
Réunion à l’Élysée 18 novembre 2020, CFCM, Le Président de la République et le Ministre de l’intérieur.

Nous avons eu le plaisir et l’honneur de partager une réunion de travail le mercredi 18 novembre au Palais de l’Élysée. Pendant plus de deux heures, nous avons avec toutes les composantes du CFCM présenté, exposé notre projet du CNI devant le Président Emmanuel Macron et le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Nous nous félicitons de cette avancée. La question des imams est au cœur même de la représentation de l’Islam en France, c’est historique !

Le rôle de ce futur Conseil est d’agréer les imams qui officient dans un lieu de culte musulman en France en fonction de leurs compétences théologiques et d’émettre des recommandations sur des questions cultuelles.

Nous avons pensé et travaillé ce projet avec une seule ligne directrice, la vision républicaine. En tant que Français et musulmans nous sommes attachés aux valeurs républicaines. Nous promouvons un Islam humaniste et ouvert. Notre objectif est d’avoir une communauté musulmane de France parfaitement indépendante des pays étrangers. Ce conseil est le refus de la politisation de l’Islam et de toute ingérence étrangère. Nos luttons toujours contre le dévoiement de l’islam.

La CIMG a annoncé au Président de la République qu’elle apportera toute son expérience et son savoir-faire.  Au sein de cette nouvelle instance, nous serons au service de tous pour l’intérêt général. En effet nous avons deux centres de formations d’imams et de femmes enseignantes en religion déjà en action !

Nous œuvrons depuis plus de 40 ans pour la dignité et la pratique de l’Islam en France. Nous sommes au service des musulmans de France avec notamment la gestion de 71 mosquées et 286 associations dans toute la France. A ce jour, notre organisation avec l’ensemble de ses mosquées permet à environs 63776 fidèles de venir prier les jours de Vendredi. Enfin l’ensemble des associations CIMG compte plus de 19333 adhérents. Nous avons une dimension religieuse, culturelle et sociale.
La CIMG répondra toujours présent pour construire avec ses partenaires une représentation de l’Islam en France ouverte et indépendante des pays étrangers.

Nous œuvrons dans notre pays pour promouvoir et préserver les valeurs universelles : la liberté de croyance, de penser, de tolérance pour amplifier le vivre ensemble et contribuer à l’essor de notre pays.

 

Fatih SARIKIR
CIMG France

 

Contact Presse
06.59.29.08.75
communication@cimgfrance.fr

 

Back To Top