skip to Main Content

Recommandations sanitaires pour la reprise des prières collectives dans les mosquées

Attention : Il est formellement interdit à toute personne présentant des symptômes du covid 19 de se rendre à la mosquée.

La CIMG France recommande les mesures suivantes pour la reprise des prières collectives dans les mosquées:

– Chaque mosquée doit établir la capacité maximale d’accueil des fidèles en fonction du dimensionnement  des salles et en respect de la distanciation physique, avec notamment 4 m² par personne dans l’espace cultuel. Les capacités des mosquées seront ainsi divisées au moins par quatre.

Mettre en place un référent identifié responsable des entrées et sorties pour que la circulation se fasse de manière fluide, dans le respect des distanciations physiques. Le référent veillera également à ce que la capacité du lieu de culte soit toujours respectée et sensibilisera les fidèles pour éviter les rassemblements au patio et aux abords de la mosquée.

– Rendre obligatoire le port du masque au sein de l’espace de culte jusqu’à nouvel ordre.

– Prévoir et veiller à ce que l’entrée de la salle de prière soit en permanence équipée de gel hydroalcoolique. La désinfection des mains devra être obligatoire à l’entrée du lieu de culte.

Les préfets de département pourront interdire l’ouverture ou ordonner la fermeture d’un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées.

La CIMG France recommande également d’appliquer les mesures suivantes:

– Un marquage au sol, sur la moquette de l’espace cultuel, doit être effectué afin de permettre aux fidèles de respecter la distanciation physique.

– Sensibiliser les personnes âgées de plus de 60 ans et/ou vulnérables à reporter leurs reprise des prières quotidiennes à la mosquée, ou bien limiter leurs venues à une seule prière quotidienne.

– Sensibiliser les parents à ne pas venir accompagnés de leurs enfants de moins de 12 ans pour une meilleure maîtrise des capacités d’accueil.

– Recommander aux fidèles de venir avec leurs propres tapis de prière ou bien prévoir la pose d’une serviette en papier à usage unique à l’endroit de la prosternation.

– Prévoir également que l’espace des ablutions soit toujours doté de savon liquide et de serviette en papier à usage unique. Les règles de distanciation physique devront être strictement respectées dans cet espace.

– Désinfecter et nettoyer très régulièrement l’espace de prière et des ablutions.

– Prévoir un affichage de ces préconisations sanitaires à l’entrée de la mosquée.

 

Back To Top