skip to Main Content
Sermon Du 06.07.2018 – Le Temps Libre Et La Conception Des Vacances En Islam

Sermon du 06.07.2018 – Le temps libre et la conception des vacances en Islam

Chers croyants !

L’être humain a été créé pour le Paradis. Ce monde n’est pas un endroit où nous vivrons éternellement. C’est plutôt l’endroit et l’instant  pour gagner le Paradis qui est notre demeure d’origine. La réussite en cette vie signifie gagner le Paradis éternel. Au contraire perdre en cette vie c’est perdre le Paradis éternel. Pour réussir, il faut accorder beaucoup d’importance aux deux points suivants : Obéir à Allah et faire preuve d’indulgence envers nos semblables. Le premier point consiste à croire en Allah et embellir cette foi avec de bonnes œuvres. Quant au second, il s’agit de façonner ce monde de façon à ce que règne la justice et d’œuvrer pour guider le genre humain sur la droite voie.

Chers musulmans !

Ces tâches ne peuvent être effectuées que grâce à une bonne gestion du temps. Pour donner au temps sa juste valeur, il faut avoir à l’esprit que nous aurons à rendre des comptes sur la façon dont nous l’utilisons. Le Prophète (sas) a dit à ce sujet : « Au Jour du Jugement Dernier, aucun serviteur ne pourra bouger de sa place tant qu’il n’aura rendu de comptes sur la façon dont il a dépensé sa vie, dont il  a utilisé son son savoir, dont il a gagné ses biens et la façon dont il les a dépensé ainsi que sur la façon dont il a usé de son corps. »[1] Voici donc quatre éléments importants à considérer pour être heureux dans ce bas-monde et dans l’au-delà. Ils doivent faire partie de nos priorités dans cette vie. C’est en organisant nos journées selon le but de notre création que nous donnerons au temps sa vraie valeur. Mais quelle doit donc être cette organisation ?

Chers frères !

Dans notre planification du temps, nous devons toujours donner une place à la science,  à l’adoration, à notre santé, notre famille, notre travail, nos amis mais également au rappel de Dieu. La science est nécessaire et doit être en adéquation avec nos responsabilités. Nous devons également réserver du temps à l’expression de notre gratitude et de notre servitude envers Allah grâce aux adorations telles que la prière, le jeûne ou l’aumône. Pour protéger notre santé nous devons nous alimenter selon la Sounna et nous devons protéger nos corps de tout ce qui peut nuire à sa santé. Nous sommes ainsi obligés de nous protéger pour pouvoir remplir nos devoirs envers Allah et nos semblables. Ce faisant, nous agissons également en prévision pour le jour où nous seront interrogés sur la façon dont nous aurons usé notre corps. Passer du temps avec notre famille, c’est consacrer du temps au bonheur. Passer une partie de son temps au travail signifie remplir le devoir de recherche d’une subsistance licite. Nous devons aussi réserver du temps pour nos amis, pour s’entraider et se faire des invocations mutuelles. Quant au temps que nous consacrons au tabligh et au bon conseil, il nous sert à condamner le mal pour répandre le bien et à faire preuve de compassion les uns envers les autres.

Chers croyants !

Au milieu de toutes ces responsabilités, l’Islam accorde bien évidemment une place au temps libre, aux vacances. Mais ce temps libre doit lui aussi être dépensé de manière sensée. En effet, les vacances ne sont pas synonymes de rester assis à ne rien faire. Dieu, qui est plus compatissant que nous envers nous-même, déclare : « Alors, chaque fois que tu as un moment de loisir, tourne-toi vers ton Seigneur et aspire à Sa grâce avec ferveur ! »[2]. Le propre du musulman n’est pas de rester les bras croisés lorsqu’il a du temps libre mais plutôt d’accourir vers une autre tâche pour trouver du repos dans celle-ci. Cela signifie également que nous avons été créés avec cette capacité en nous.

Chers musulmans !

Nous ne devons donc pas utiliser à tort  ni notre temps ni notre santé en les gaspillant. Car perdre son temps c’est aussi risquer de perdre le Paradis. En effet, c’est avec cette vie en ce bas-monde que nous avons l’opportunité de gagner le Paradis. Par conséquent, nous devons connaître la valeur du temps et faire des bonnes œuvres. Nous devons remplir nos devoirs envers Allah, nous-mêmes et nos proches. Pour cela, nous devons faire des investissements profitables en cette vie pour le monde éternel. Prêtons donc attention au bel exemple que nous donne notre Seigneur (swt) dans le Coran : « Ô vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez-vous ! »[3]

Qu’Allah nous offre une vie remplie de dévotion et de servitude et qu’Il nous rende bons envers nous-mêmes mais également envers les personnes dont nous sommes responsables. Amin !

[1]                Tirmizî, Kıyâmet, 1; Hadis No: 2419

[2]                Sourate de l’Épanouissement (Al-Inchirah), 94:7-8

[3]                Sourate du Pèlerinage (Al-Hadj), 22:77

Télécharger le sermon en français (pdf)

Télécharger le sermon en turc (pdf)

Back To Top