Tremblement de terre au Maroc : Nous appelons à la solidarité et à l’aide d’urgence.

Le Maroc a récemment connu une catastrophe sismique majeure, entraînant la perte de milliers de vies humaines, ainsi que des personnes piégées sous les décombres ou blessées. En réponse à cette tragédie, la Confédération Islamique Millî Görüş (CIMG) et l’ONG internationale Hasene ont lancé un appel urgent à la solidarité et à l’aide humanitaire en faveur des victimes du séisme.

Hasene a immédiatement mis en place son premier programme d’aide d’urgence pour les victimes du séisme. Les équipes de premiers secours de Hasene en Allemagne et en France sont arrivées au Maroc le samedi, tandis qu’un deuxième groupe composé de médecins et d’équipes de recherche et de sauvetage de Suède est arrivé dans le pays le dimanche.

La priorité absolue est de se coordonner avec les organismes locaux pour fournir une aide immédiate dans les domaines les plus critiques et de la livrer aux personnes affectées. L’effort comprend actuellement la distribution de denrées alimentaires, d’eau potable, de matériel médical, d’abris et de produits d’hygiène. Les volontaires travaillent ardemment pour fournir des tentes, les installer et les équiper de générateurs, ainsi que pour offrir des endroits où les personnes peuvent se reposer.

Bekir Altaş, le président de Hasene, a déclaré : « La miséricorde, la compassion et l’aide aux personnes dans le besoin sont parmi les responsabilités les plus fondamentales de l’humanité. En tant que musulmans, nous avons l’obligation d’aider les personnes en situation de besoin urgent et d’être à leurs côtés en ces moments difficiles. Hasene mobilise toute son expertise et son savoir-faire pour soulager la souffrance des personnes touchées par le séisme et les soutenir. »

Le secrétaire général de l’IGMG, Ali Mete, a ajouté : « Je souhaite à tous nos frères et sœurs affectés par le séisme la force et la patience d’Allah en cette période difficile. Au nom de la Confédération Islamique Millî Görüş, nous sommes aux côtés du peuple marocain, nous ressentons profondément leur douleur et la partageons. Leur douleur est notre douleur. »

Altaş et Mete ont également lancé un appel conjoint : « Au nom de Hasene et de la Confédération Islamique Millî Görüş, nous exhortons tous les individus à se mobiliser en faveur des victimes du séisme qui ont besoin d’une aide d’urgence. Les dons en espèces seront utilisés sur le terrain par nos volontaires pour fournir les biens et produits dont les victimes du séisme ont un besoin urgent. Chaque montant de don est important en ce moment. »